750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lisette en cuisine
6 juin 2015

Au boulot !!!!

 

 

J'ai testé, il y a plusieurs semaines, de faire des pains au chocolat, pour le plus grand bonheur de mon mari et de ma fille !!!

Et voila cette semaine j'ai trouvé un petit magasin où acheter des barres de chocolats, bien plus pratique que de faire fondre une tablette de chocolat, de l'étaler , le laisser durcir et le couper en barre lol !!!!

DSCN1516


Il fallait donc que je fasse un test le plus rapidement possible hihi !!!

Hier j'ai donc fait de nouveaux pains au chocolats avec une autre recette... c'est juste trop trop bon ;)
Bon d'accord je suis un peu fière de moi hihi, ils sont beau et bon !!!!

DSCN1530

DSCN1532



Donc cette fois ci j'ai testé la recette de Christophe Felder !!!!
Et je crois que j'ai adopté cette recette et ma famille aussi ...


° Ingrédients :

500 gr de farine
60 gr de sucre en poudre
10 gr de poudre de lait
12 gr de sel fin
100 gr de beurre ramolli
250 gr de beurre ferme pour le tourage
25 gr de levure fraîche (moi j'ai mit un sachet de levure sèche)
23 cl d'eau froide
1 oeuf entier + un jaune


° Préparation :

* Dans la cuve du robot (muni du crochet pétrisseur), verser la farine, le sucre en poudre, la poudre de lait, le sel, le beurre ramolli, et la levure fraîche.
Commencer à faire tourner sur vitesse moyenne, puis ajouter l'eau peu à peu. Laisser pétrir ainsi 6 minutes
Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, et l'aplatir à la main afin de lui donner la forme d'un rectangle. L'envelopper dans du film alimentaire. Réserver au frigo pendant au moins 2h.
10 minutes avant de commencer à travailler la pâte, placer le beurre prévu pour le tourage au congélateur.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte en un rectangle de 7 à 8 mm d'épaisseur.
Sur une feuille de papier sulfurisé farinée, étaler le beurre de tourage froid : il doit faire la moitié de la taille de la pâte.
Poser le beurre sur la moitié inférieure de la pâte. Replier le reste de pâte sur le beurre : il doit être complètement recouvert.
Tourner la pâte d'un quart de tour (la "fermeture" doit être sur le coté droit). Etaler la pâte au rouleau afin de l'allonger. Bien travailler la pâte dans la longueur. Elle doit faire 6 mm d'épaisseur.
Plier la partie inférieure aux deux tiers de la pâte, et la partie supérieure de façon à ce qu'elle rejoigne la partie précédemment pliée (donc aux 2/3). Il ne doit pas y avoir d'espace!
Plier ensuite le rectangle obtenu en 2 (sur lui-même), en appuyant légèrement à la main pour lisser un peu. On obtient ainsi 4 couches de pâte. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la placer 1h au frigo.

* Placer la pâte froide sur le plan de travail fariné avec la pliure à droite.
Etaler la pâte pour qu'elle fasse 6 mm d'épaisseur.
Puis, plier la partie inférieure à un tiers de la pâte, et rabattre la partie supérieure par dessus : la pâte doit alors avoir 3 épaisseurs.
Envelopper dans du film alimentaire, et réserver 1h au frigo.

* Placer la pâte froide sur le plan de travail fariné.
La tourner d'un quart de tour, et l'étaler dans la longueur, puis dans la largeur. La pâte doit avoir la forme d'un grand carré de 3 à 4 mm d'épaisseur. Couper le carré ainsi obtenu en 2, dans le sens de la longueur (on obtient alors 2 grands rectangles). A l'aide d'un couteau (bien tranchant), découper dans les deux morceaux de pâte des rectangles de la largeurs de vos barres de chocolat (ou des triangles avec une base de 5 cms si vous voulez faire des croissants).

* Rouler les pains au chocolat : Placer une barre de chocolat en bas du rectangle, commencer a rouler la pâte puis placer la 2 eme barre de chocolat et finir de rouler le pain au chocolat en laissant le bord final sous le pain au chocolat pour qu'il ne se déroule pas lors de la cuisson. Déposer les pains au chocolat sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, bien les espacer car ils vont gonfler !
Les laisser "pousser" 2h dans une pièce chaude (maximum 30°C) : ils doivent doubler de volume.
(Pour des croissants, commencer a rouler les triangles par la base la plus large et laisser la pointe sous le croissant pour qu'il ne se déroule pas)

* 20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Préparer la dorure en fouettant légèrement l'oeuf entier et le jaune.
Lorsque les croissants sont bien gonflés, les dorer délicatement à l'aide d'un pinceau.
Enfourner durant 12 à 15 minutes, en surveillant bien la coloration. (Moi je les laisse 20 mns à 190° car mon four ne chauffe pas très fort donc n'hésitez pas à ajuster la cuisson en fonction de votre four)


A vos fourneaux !!!



Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ils sont magnifique, question barre de chocolat, il existe une marque de chocolat qui est une tablette en barre, on l'ouvre et sépare les barres ce qui est très pratique pour des petits pains au chocolat maison.<br /> <br /> Bon dimanche.
Lisette en cuisine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 504
Publicité